La Symbolique dans les Contes de Fées

La Symbolique dans les Contes de Fées

La Symbolique dans les Contes de Fées

La Symbolique dans les contes de fées pour devenir le héro de sa vie.

Utiliser le langage des contes pour nommer, exprimer, décrire des événements fait prendre conscience à l’enfant du pouvoir des mots. La parole est un garde fou qui va aider à prendre de la distance et permettre de réfléchir. Daniel Pennac explique qu’une fonction du conte est d’imposer une trêve au combat des hommes.

  •  En se laissant emporter par les scènes du conte, l’enfant s’offre une bulle dans laquelle personne ne peut pénétrer. Au fil des aventures qui font écho à son moi profond, les bénéfices du conte se font ressentir.
  • Le conte nourrit l’enfant de sa magie en lui donnant des clés ,pour apprivoiser ses peurs archaïques et grandir. Raconter un conte, c’est comme semer des graines qui n’attendent qu’à éclore dans l’esprit de l’enfant. Certaines commenceront tout de suite à éclore en faisant écho à la situation personnelle ou stimuleront des processus inconscients. Tandis que certaines resteront en sommeil jusqu’à ce que l’esprit de l’enfant atteigne un stade favorable à leur germination ou au contraire ne prendront jamais racines.

Le voyage au travers duquel l’enfant s’identifie au héro/héroïne, développe ainsi son estime de soi et sa personnalité. Cette identification signifie un investissement affectif capital, car l’enfant se voit manipuler ses émotions, créer une identité et réaliser qu’il peut lui aussi faire face aux difficultés. La projection en tant que héro aide l’enfant à se sentir rassuré dans son appréhension au monde. L’identification aux différents personnages lui permet de vaincre sa peur, de grandir et ainsi atteindre sa maturité.

A l’âge adulte, nous pouvons rejoindre l’enfant en nous également pour retrouver cette force  de l’archétype du Puer (l’enfant) et reprendre le chemin de la magie (l’Ame agit). Dans un monde ou tout semble nous échapper, nous pouvons soigner nos blessures, nous pouvons redevenir le héro de notre vie.

Comment utiliser la Magie ?

Il n’y a là rien de sorcier, mais nous pouvons faire face à nos démons.

  •  Nous pouvons écrire notre légende personnelle : voici le lien pour écouter le podcast de l’émission vacarme/ Notre Attention est elle en danger ? où l’invitée, Sandra Korol parle de ses ateliers d’écriture sur le chemin du héro.

https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/10123939-vacarme-du-23-02-2019.htlm9

Il était une fois…mot magique qui nous permet de voyager d’ici à…autre part, différemment et notre manière d’entrer en relation avec la réalité va changer. Cet état modifié de conscience est très puissant car il a la capacité d’ouvrir les portes de notre inconscient. Ainsi on devient plus perméable aux messages des histoires, on devient plus subjestibles.

Pour percer le secret des bonnes histoires, il faut savoir capter l’attention. Une bonne histoire a ses propres règles et on peut tenter l’aventure du voyage du héro ( Joseph Campbelle : les 12 étapes du Héro)

  •  En regardant un film, nous pouvons nous mettre à la place du héro et devenir le temps du film, ce personnage, vivre son cheminement pour  nous réparer. Ceci, en étant conscient que le développement de l’enfant en nous c’est arrêté et se montre fragile, nous pouvons prendre soin de notre enfant intérieur en refaisant ce travail pour lui et avec lui et ainsi petit à petit retrouver les forces de l’archétype de l’enfant divin qui contient les forces de régénération.

Les contes savent, de manière symbolique, nous donner des pistes pour éradiquer nos dépendances. Une sagesse venue de la nuit des temps. L’humain a oublié qu’il portait le divin en lui-même et donc l’immortalité. Nous avons vu dans le texte de l’enfant intérieur, que si l’enfant divin est actif en nous, que nous avons pris soin de reprendre contact avec notre enfant et  de soigner ses blessures, de nourrir une relation de confiance avec lui, il nous aide par son pouvoir de régénération.

 

 

 

Contactez-moi

Pour répondre à toutes vos questions

* champs obligatoires.

Horaires

Du Lundi au Vendredi :8h30/18h

Samedi: 8h30/17h: un samedi par mois

Dimanche: fermé

En période de Covid-19, le cabinet est fermé jusqu'à nouvel avis.
Je bascule mes consultations par Hangouts( par Gmail) avec l'adresse: spagysa@gmail.com:
ou par Skype: isabelle Lauber
vous pouvez prendre rendez vous au 079/682 73 30 pour fixer une plage horaire.